Filicudi

Filicudi est une des îles éoliennes situé entre Alicudi et Salina.
C'est sur cette île, que sont nés et se sont mariés mes arrières grands parents Giovanni Di Fina et Grazia Taranto avant d'émigrer en Algérie à Guyotville vers les années 1881/82.

Son territoire rocailleux et rude vient d'un volcan, son point culminant est le mont Fossafelci qui est un volcan endormi.

Les côtes de Filicudi sont faites de roche marron et rouge et sont pleines de pics tels que Faraglione, la Canna et Scoglio della Fortuna.

Le rocher de La Canna 72m

Il y a beaucoup de fabuleuses grottes : la plus surprenante est la grotta del bue marino.

Filicudi compte 300 habitants vivant dans trois principaux villages Filicudi Porto, là où arrivent les ferry-boats et hydrofoils, Pecorini a Mare et plus haut Valdichiesa, reliés par une route d'asphalte récemment construite. La vie économique de l'île est basée sur la culture des câpres et des figues, la pêche et le tourisme. Filicudi offre le repos, une excellente nourriture et des voyages très intéressants tels que le village préhistorique situé à Capo Graziano (sud est) datant de l'âge de bronze. Filicudi dont le nom originel était Phoenicusa est ainsi appelé à cause du nombre important de fougères se trouvant tout autour de l'île. Comme les autres îles éoliennes, Filicudi est habité depuis 3000 av jc, des poteries ont été trouvées à Capo Graziano et dans le port.
On suppose que jusqu'à la fin de 2000 av JC, ça a été un grand centre dans lequel vivaient les gens d'éoli, qui ont migré de la mer au sommet de la montagne de Capo Graziano, un lieu plus sûr. Apres la destruction du village, Filicudi a été déserté pendant plusieurs siècles jusqu'à l'antiquité (4e – 5e siècle av JC). Sur la partie est du port, des restes de maisons romaines et des tombes en pierre ont été trouvées. Toutes ses trouvailles témoignent de l'héritage historique et culturel de l'île de Filicudi.

La cuisine typique de Filicudi, comme toute cuisine éolienne, utilise beaucoup d'herbes telles que l'origan, le romarin, l'ail et le basilic. L'élément le plus important est le poisson bien sur.

Article de presse sur Filicudi.

Document